Le CPE Populaire St-Michel a trois installations. Chacune des installations a les mêmes objectifs et pratiques pédagogiques. Dans les trois installations, l’éducation à la sauvegarde de l’environnement est inscrite dans le quotidien des enfants. L’apprentissage par le jeu, le plein-air et les arts constitue la base de l’organisation de ce qui est proposé aux enfants. Chacune des installations est un milieu de vie unique où les équipes travaillent en pédagogie ouverte en respectant les dynamiques propres à chacun des groupes d’enfants vivant dans ces installations. Les 3 installations ont des noms propres qui les personnalisent, les distinguent et les situent dans le temps. Voilà l’histoire des noms…
L’installation Pop St-Michel 7950, 2ième Avenue. | 80 enfants.
Grande sœur des deux autres, l’installation du 7950, est connue sous le nom de Pop St-Michel. Par respect pour l’histoire du CPE et pour reconnaitre l’importance du lieu dans le développement de nos services, cette abréviation du nom de la corporation, est judicieux. Construite sur la 2ième Avenue dans les années 60 pour loger des religieuses enseignantes, la belle bâtisse a été réaménagée plusieurs fois pour répondre aux besoins d’espace du CPE. L’ancienne chapelle est devenue salle de jeux moteurs et espace bibliothèque. La véranda du 1er étage a été transformé en espace extérieur de jeux pour les petits de la pouponnière. La cour extérieure est une véritable oasis de verdure et de calme au cœur du quartier. L’installation a toujours eu l’esprit à la fête et au partage. La participation et l’implication des parents est toujours aussi importante qu’au début de l’histoire du CPE. Chaque année, l’installation organise une grande activité artistique, qui se termine par une levée de fonds permettant d’enrichir la vie culturelle de l’installation. L’installation Pop St-Michel est à la base de plusieurs traditions, qui font la couleur du CPE tout entier.
L'installation des Caracoles 7990, 2ième Avenue | 60 enfants Recevant 60 enfants, cette nouvelle installation dont la cour est contiguë à celle de Pop St-Michel ouvre ses portes en 2006 dans des locaux temporaires et s’installe au 7990 de la 2ième avenue, au printemps de 2009. L’architecture résolument moderne permet des échanges faciles entre les groupes. La fenestration permet un con-tact direct avec la lumière et l’environnement extérieur. Le corridor large et sinueux suggère le mouvement et per-met aux enfants un espace de déplacement et de jeux fort utilisé. On baptise cette installation, Caracoles. Ce nom faisant référence à la légèreté, la vivacité, le mouvement. N’est-ce pas le propre de l’enfance ? Le droit pour les enfants de développer leur potentiel en toute sécurité, dans le plaisir et la liberté Un rappel aussi des arts du Cirque (le Cirque du Soleil ayant ses locaux sur la 2ième Avenue) et de la présence de nombreuses familles travaillant au Cirque. L’installation des Caracoles a travaillé à l’implantation du projet enfant-nature.
L'installation des Tailleurs de Pierres 2584 Jarry Est | 80 enfants.
La troisième installation du CPE Populaire St-Michel, les Tailleurs de Pierres, a ouvert ses portes le 17 février 2017. L'équipe s'est vu confier le mandat de créer une installation fonctionnant selon un mode multiâge. En quittant la pouponnière, les enfants s’intègrent à un groupe multiâge. Autre particularité de ce fonctionnement, les fratries sont réunies et l’éducatrice garde près d’elle les enfants tout au long de leur séjour au CPE. Au moment de trouver un nom pour cette nouvelle installation, deux préoccupations se sont imposées. Celle de respecter l’approche pédagogique du CPE et que le nom choisi s’inscrive le quartier St-Michel. En échangeant sur notre approche pédagogique ouverte, nous avons constaté que certains mots revenaient tou-jours dans notre conversation : confiance (dans le potentiel de chaque enfant), patience (dans le temps), créativi-té, plaisir de l'apprentissage, quotidienneté, adaptationNous avons pris conscience que notre métier d'éducatrice se rapprochait de celui de l'artisan(e). En fouillant dans l'histoire de Montréal, nous avons appris que les carrières de pierres ont joué un rôle important dans le développement du quartier St-Michel. Nos deux préoccupations du début se rejoignant, le nom Tailleurs de Pierres nous a semblé très représentatif et très à propos. L'enfant et l'éducatrice recherchent l'équilibre et l'harmonie. Comme le Tailleur de Pierres qui voit la beauté de chaque pierre et la met en valeur, l'éducatrice exerce son métier avec patience en pensant que chaque geste, chaque parole aimante aide à la construction d'un enfant autonome et heureux.