En 1973 à été créé la garderie et maternelle populaire St-Michel. Née d'un mouvement citoyen composé majoritairement de femme . la garderie se distinguait par son choix pédagogique à respecter le droit des enfants à grandir dans un milieu sécuritaire et stimulant et par son engagement à offrir aux familles un service de garde de qualité favorisant l'inclusion de tous.
Installée en octobre 1979 au 7950 de la 2e avenue , la gardrie et maternelle Populaire St-Michel devient en 1997 , avec la venue d'une nouvelle politique familiale sous la gouverne de madame la ministre Pauline Marois , un centre de la petite enfance. Le changement d'identification n'a en rien modifié la volonté de l'équipe à respecter sa mission première . Les enfants ont continué à évoluer dans un milieu égalitaire où l'intervention démocratique a toujours été mise de l'avant.
L'arrivée de la politique familiale en 97 a donné l'élan au CPE pour développer une deuxième installation à proximité de l'installation mère , Pop St-Michel. Le développement de la seconde installation est une belle histoire de partenariat entre les groupes communautaires et les entreprises du quartier , qui se sera étalé sur 8 ans .
La Coop solidarité Développement Jarry 2e dont le CPE est un membre-fondateur, a en copropriété avec la COOP d'habitation Côté Soleil bâtit un édifice dans lequel les locaux des Caracoles seront aménagés. Quelques années plus tard , le CPE inaugurera dans le même édifice sa 3e installation. Ce projet de construction a été le premier à se réaliser dans le cadre de la revitalisation de l'artère Jarry dans le quartier St-Michel.
Le CPE a toujours été très impliqué dans le quartier , dans les milieux de formation , les associations et regroupements de SGEE.
Trois installation et 220 enfants inscrits plus tard ...
Le CPE Populaire St-Michel a aujourd'hui trois installations. Chacune des installations a les mêmes objectifs et pratiques pédagogiques.
De l'innovation dans la continuité car l'équipe d'intervenantes grandissante, il en va de même de l'expertise et des idées .
Les 3 installations ont des noms propres qui les personnalisent , les distinguent et les situent dans le temps .
Voilà l'histoire de notre CPE ... elle se perpétue et se poursuit dans le temps !