Depuis sa fondation en 1973, le CPE accueille des familles du quartier et de ses environs. Dans les premières années d'opération, la clientèle était à forte majorité haïtienne. Depuis 10 ans, notre clientèle s’est diversifiée : québécoise, haïtienne, magrébine, asiatique et hispanophone se côtoient. La richesse de cette diversité a permis aux membres du CPE Populaire St-Michel, parents et travailleuses, de découvrir les différentes cultures et d'affirmer ses valeurs de travail de base, c'est-à-dire le respect, l'entraide et la créativité. Le CPE Populaire St-Michel n'a jamais ressenti le besoin d'avoir une politique d'accueil et d'intégration des enfants de familles immigrantes car depuis toujours le CPE Populaire St-Michel grandit avec cette réalité.
Le CPE Populaire St-Michel a toujours offert aux employés les ressources nécessaires pour les aider à bien comprendre la culture des différentes communautés avec lesquelles ils travaillaient. Notre intervention se fait dans une approche globale qui tient compte de la culture familiale de chacun des enfants. Chaque parent est reconnu comme le 1er intervenant et c'est avec respect que les échanges entre parents et éducatrices se font. Il est naturel pour nous de soutenir les familles dans leur démarche d'intégration dans la société québécoise.
Depuis 2006, le CPE Populaire St-Michel s’est dotée d’une deuxième, puis d'une troisième installation, ce qui lui a permis d’enrichir ses connaissances de la population micheloise.
Le CPE Populaire St-Michel est un milieu de vie pour les enfants de 3 mois à 5 ans, respectueux et ouvert à toutes les différences, quelles soient de nature religieuse, ethnique, économique, physique ou intellectuelle.